Bonjour à tous,
Je fais partie du conseil syndical d'une petite copropriété en région parisienne, et depuis quelques mois on galère pas mal avec l'ascenseur (un modèle qui commence sérieusement à dater). Entre les arrêts intempestifs et les portes qui se bloquent, les copropriétaires commencent à râler, et je les comprends.
On a bien un contrat d'entretien classique, mais j'ai l'impression qu'il ne couvre pas grand-chose dès qu'il y a une vraie panne. Du coup on s'est retrouvés à devoir faire appel à une société pour le dépannage ascenseur en copropriété en urgence, et autant vous dire que la facture a piqué.
Je voulais savoir comment ça se passe chez vous : vous avez un contrat tout compris ? Vous arrivez à changer de prestataire facilement quand le service ne suit pas ? Et est-ce que ça vaut le coup de moderniser l'appareil plutôt que de réparer en permanence ?
Merci d'avance pour vos retours, ça m'aiderait à y voir plus clair avant la prochaine AG.
# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum. 
Pannes d'ascenseur en copropriété : comment ça se gère chez vous ?
Re: Pannes d'ascenseur en copropriété : comment ça se gère chez vous ?
Bonjour,
Votre situation est malheureusement assez fréquente avec les ascenseurs vieillissants.
D'après ce que j'ai pu constater dans plusieurs copropriétés, les contrats d'entretien « classiques » couvrent généralement les visites périodiques et certaines petites réparations, mais de nombreuses pièces restent souvent facturées en supplément. C'est souvent lors des pannes importantes que les copropriétaires découvrent les limites du contrat.
Avant de renouveler votre contrat actuel, je vous conseille de demander plusieurs devis et de comparer précisément :
- les délais d'intervention garantis ;
- les pièces incluses ou exclues ;
- les frais de dépannage d'urgence ;
- les pénalités éventuelles en cas de non-respect des engagements.
Concernant le changement de prestataire, c'est tout à fait possible, sous réserve de respecter les conditions de résiliation prévues au contrat. Il est souvent intéressant de mettre plusieurs entreprises en concurrence avant l'assemblée générale.
Pour la modernisation, tout dépend de l'âge de l'appareil et du montant des réparations récentes. Lorsque les pannes deviennent fréquentes et que les coûts s'accumulent chaque année, une modernisation peut parfois être plus rentable à moyen terme qu'une succession de réparations. Un audit ou un diagnostic technique indépendant peut aider à prendre une décision objective.
À votre place, je demanderais au syndic un historique des pannes et des dépenses sur les 3 à 5 dernières années. Cela permet généralement de voir rapidement si l'on est face à un problème ponctuel ou à un ascenseur arrivé en fin de cycle.
Bon courage pour votre prochaine AG.
Votre situation est malheureusement assez fréquente avec les ascenseurs vieillissants.
D'après ce que j'ai pu constater dans plusieurs copropriétés, les contrats d'entretien « classiques » couvrent généralement les visites périodiques et certaines petites réparations, mais de nombreuses pièces restent souvent facturées en supplément. C'est souvent lors des pannes importantes que les copropriétaires découvrent les limites du contrat.
Avant de renouveler votre contrat actuel, je vous conseille de demander plusieurs devis et de comparer précisément :
- les délais d'intervention garantis ;
- les pièces incluses ou exclues ;
- les frais de dépannage d'urgence ;
- les pénalités éventuelles en cas de non-respect des engagements.
Concernant le changement de prestataire, c'est tout à fait possible, sous réserve de respecter les conditions de résiliation prévues au contrat. Il est souvent intéressant de mettre plusieurs entreprises en concurrence avant l'assemblée générale.
Pour la modernisation, tout dépend de l'âge de l'appareil et du montant des réparations récentes. Lorsque les pannes deviennent fréquentes et que les coûts s'accumulent chaque année, une modernisation peut parfois être plus rentable à moyen terme qu'une succession de réparations. Un audit ou un diagnostic technique indépendant peut aider à prendre une décision objective.
À votre place, je demanderais au syndic un historique des pannes et des dépenses sur les 3 à 5 dernières années. Cela permet généralement de voir rapidement si l'on est face à un problème ponctuel ou à un ascenseur arrivé en fin de cycle.
Bon courage pour votre prochaine AG.
En vous souhaitant une bonne journée.
Eric, administrateur de forum-habitat.com
Eric, administrateur de forum-habitat.com