# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum. 8-)

Réseau électrique

Discussions générales, la règle est simple : pas de pub merci.
Répondre
Antoine143
Messages : 1
Enregistré le : 03 nov. 2023, 07:10

Réseau électrique

Message par Antoine143 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et je tenais à saluer chacun d'entre vous sur ce forum. J'ai une préoccupation concernant le réseau électrique pour un projet de maison que je souhaite entreprendre et je serai très reconnaissant de pouvoir bénéficier de vos retours d'expérience. J'envisage l'achat d'une propriété nécessitant une rénovation complète du système électrique. Voici le contexte et les questions qui me préoccupent :

1/ Diagnostic du réseau électrique existant :

La maison, datant des années 1960, possède un ancien tableau électrique avec des fusibles en porcelaine et un câblage qui n'est manifestement pas aux normes actuelles. Plusieurs questions d'ordre sécuritaire et fonctionnel se posent :

La présence de fils en aluminium, connus pour leur potentiel de risque d'incendie lorsqu'ils sont mal connectés ou âgés.
Un manque évident de prises de terre et de circuits dédiés pour les appareils électroménagers modernes.
L'absence de différentiels adaptés sur les circuits, augmentant les risques de choc électrique.

2/ Adaptation aux normes et besoins actuels :

2.1/ Mise à niveau du tableau électrique :

Il est impératif de remplacer l'ancien tableau par un modèle récent intégrant des disjoncteurs différentiels et des protections adaptées aux diverses sections de la maison. Cela impliquera probablement :

L'installation de prises de terre conformes pour chaque circuit.
L'intégration de circuits dédiés avec des disjoncteurs de calibre approprié pour la cuisine, la salle de bain, et les équipements de haute consommation.

2.2/ Câblage et sécurité :

Tout le câblage en aluminium devra être remplacé par du cuivre ou un autre matériau conforme pour éliminer tout risque d'incendie. De plus, les normes de sécurité actuelles recommandent :

L'installation de détecteurs de fumée interconnectés à chaque étage. L'ajout de prises GFCI (dispositif à courant résiduel) dans les zones humides pour prévenir les chocs électriques.

2.3/ Efficacité et durabilité :

Dans un souci d'efficacité énergétique et de durabilité, je compte aussi intégrer des éléments de domotique pour la gestion de l'énergie, comme des thermostats intelligents et des éclairages LED commandés à distance.

Je m'interroge donc sur les implications de ces travaux :
  • Quels sont les risques si les normes actuelles ne sont pas respectées ?
  • À quel type de surcoût dois-je m'attendre pour une mise aux normes complète ?
  • Est-il fréquent de tomber sur des problèmes imprévus lorsqu'on entreprend de tels travaux ?
  • Quelles obligations dois-je anticiper en termes de mise en conformité avec la législation actuelle ?
  • Et enfin, y a-t-il des mesures spécifiques à prévoir pour assurer une alimentation électrique fiable et sécurisée ?
Je m'interroge également sur l'importance d'établir une liaison solide avec un fournisseur d'électricité pour assurer un approvisionnement constant et fiable. Avez-vous des recommandations à ce sujet ou des expériences à partager sur la collaboration avec un fournisseur d’électricité ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés !

Cordialement,
Répondre