# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum. 8-)

Est-ce une bonne idée d'investir dans l'immobilier locatif dans mon cas ?

Espace pour exposer vos installations dans leur ensemble. Montrez-nous vos réalisations.
Répondre
ELINA

Est-ce une bonne idée d'investir dans l'immobilier locatif dans mon cas ?

Message par ELINA »

Bonjour à tous !

J'aimerai investir dans... Quelque chose... J'ai de l'argent "qui traine" sur mon LDD et mon livret A et j'aime pas me dire que cette argent dort pour rien (compte tenu de l'inflation).
Je pensais donc investir dans l'immobilier locatif.
Je dispose d'un montant de 18000€ et j'ai une capacité d'épargne de 500€/mois. J'ai "déjà" 25 ans et ne possède rien à moi... enfin, j'ai une moto... après j'ai quelque meuble et je loue un appartement.
Je n'ai pas envie d'investir dans un logement pour moi afin de ne pas être bloqué à un endroit. J'ai envie de pouvoir déménager quand j'en ai envie d'où l'idée d'investir dans l'immobilier locatif.
J'aimerai acheter un ou 2 studios à Lille pour étudiant. J'en vois pas mal entre 50k (en périphérie) et 100k€ (au centre). Qu'en pensez vous ? Sachant qu'en général, un studio se loue entre 375€ (en périphérie) et 500€ sur Lille (centre).
C'est la première fois que j'envisage d'acheter un bien immobilier et je ne sais pas trop ce qu'il faut prendre en compte. (impot, rendement, etc...)

Bonne journée à tous !
Modifié en dernier par ELINA le 22 sept. 2025, 18:31, modifié 1 fois.
kerena42

Re: Est-ce une bonne idée d'investir dans l'immobilier locatif dans mon cas ?

Message par kerena42 »

En quoi le fait d'acheter ta RP te bloque t'il ? (J'ai acheté ma 1ère RP a 20 ans, j'ai eu depuit lors 5 RP différentes sans aucun soucis avec en outre pas mal de PV (Sans impots) liées à ces changements de RP et permettant de progresser dans la taille de ma RP)
Il n'y a rien de bloquant tu investis tu ne verses plus de loyers à fonds perdus.
Par la suite tu peux envisager de la mettre en locatif pour prendre un autre logement ou simplement la revendre
Cela te sera je pense plus utile qu'un investissement locatif direct alors que tu n'as pas de chez toi et le loyer restera une charge plombant ton potentiel d'investissement.

En outre impots fonciers, prélèvement sociaux, IR(le cas échéant) réduiront ta rentabilité.

Je n'ai fais du locatif pour ma part qu'après avoir acheté ma RP.
voir en plus ici:https://www.valority.com/
Répondre