# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum. 8-)

Crabot treuil/barre déboité - Comment repositionner ? RESOLU

Volet en panne, problèmes techniques, questions diverses...
Répondre
Serge
Messages : 2
Enregistré le : 11 févr. 2024, 13:00

Crabot treuil/barre déboité - Comment repositionner ? RESOLU

Message par Serge »

Bonjour,

Tout d'abord, merci au(x) créateur(s) / administrateur(s) de ce forum qui nous permettent de se sentir moins seul face à nos soucis de stores/volets roulants 8-)

Mon souci est le suivant, nous sommes équipés d'une baie vitrée de 2.90m de longueur et équipée d'un volet roulant lames PVC à manivelle.
L'ensemble date d'un peu plus de 30 ans.
Pas de souci de fonctionnement, un graissage des pignons du treuil tous les 10 ans et roule.

Il y a 2 jours je remonte le volet et d'un coup manivelle "totalement molle" et tablier qui redescend à toutes vitesse jusqu'au sol !
J'ai d'abord pensé à un pignon cassé ou au treuil.
J'ai démonté le cache et ne constate que les supports du treuil sont en bon état et ne son pas déformés, le pignon prend bien sur la couronne, par contre l'on constate que le crabot de la barre n'est plus engagé dans son logement du moyeu de la couronne.

L'on voit clairement que le crabot est juste désengagé :
Image



Je fais tourner la barre du volet, on voit la nouvelle position angulaire du crabot
Image

A présent le crabot est réaligné mais pas engagé

Image

Ici, photo du coté opposé de la couronne, à priori pas de souci mécanique visible

Image

Malgré que je ne constate aucune anomalie au niveau des supports de treuil ou à l'autre bout de la barre du volet .. J'ai essayé de repousser le crabot dans son logement mais je n'arrive pas à faire avancer la barre en direction du logement du crabot ...

A l'autre extrémité de la barre tout a l"air correct aussi :
Image

Sauriez vous comment faire pour réengager le crabot dans son logement ?

Merci d'avance pour vos indications.
Bonne journée..
Serge
Messages : 2
Enregistré le : 11 févr. 2024, 13:00

Re: Crabot treuil/barre déboité - Comment repositionner ? RESOLU

Message par Serge »

Bonjour à tous,

J'ai continué ces derniers jours à essayer de résoudre me souci rencontré.

Le volet roulant est monté sur une maison ossature bois.
Afin de ne pas faire apparaitre le caisson du volet à l'intérieur du salon, le caisson a été placé à l'extérieur du mur, du coup il apparait à l'extérieur du mur sous la terrasse.
Pour accéder correctement au mécanisme du treuil j'ai réalisé une "trappe de visite" dans le caisson :
Image

Une fois la trappe de visite réalisée, et le tablier désolidarisé, j'ai pu y voir plus clair et intervenir.
Je me suis rendu compte qu'en fait l'ensemble "barre de l'axe du volet roulant" pouvait être légèrement déplacée de gauche à droite sur 5-6mm et que selon la position le crabot était embrayé ou pas :
Image
Le crabot de la couronne est limite engagé ou dégagé, pas de jeu du coté gauche de la couronne.
Image

Le crabot engagé et embrayé correctement dans le couronnée je constate un jeu important coté gauche de la couronne.
Image

J'ai aussi remarqué qu'au bout de l'axe carré de la barre à droite, il restait un jeu, qui si la vis supérieure du support en "U" n'était pas assez serrée pouvait permettre un déplacement vers la droite de l'axe.
Pour empêcher tout déplacement potentiel j'ai placé une piéce de métal de la largeur du jeu existant entre l'extrémité de la barre de l'axe du volet roulant et le fond du logement du support en U (la flèche en rouge).
Et resserré la vis refermant le "U"

Image

Avant remontage définitif, j'ai repositionné correctement le fin de course du mécanisme du treuil, raccroché le tablier en ayant vérifié la bonne tension du ressort de l'axe (Cf sur la photo du caisson extérieur la ficelle accrochée à l'axe avant désolidarisation du tablier qui permet de repérer le nombre de tour de pré-tension qu'il faudra remettre à l'axe - astuce trouvée sur le forum -)
Puis ré-emboité le crabot de la couronne, poussé le support gauche vers la droite afin d'éliminer le jeu et resserrer la vis de fixation supérieure du support en "U".

A présent le volet refonctionne correctement 8-)

Voilà !
Bonne journée à tous.
Julie1
Messages : 2
Enregistré le : 26 févr. 2024, 15:39

Re: Crabot treuil/barre déboité - Comment repositionner ? RESOLU

Message par Julie1 »

Merci d'avoir pensé à écrire ta réparation !
Annuaire des entreprises MaPrimeRenov - RGE : Annuaire RGE
Amira
Messages : 3
Enregistré le : 16 mars 2024, 09:44

Re: Crabot treuil/barre déboité - Comment repositionner ? RESOLU

Message par Amira »

C'est vraiment génial!
Répondre