# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum. 8-)

Volet roulant FenétréA bloqué en position haute

Volet en panne, problèmes techniques, questions diverses...
Répondre
cramto
Messages : 2
Enregistré le : 06 mars 2022, 07:02

Volet roulant FenétréA bloqué en position haute

Message par cramto »

Bonjour,
Nous avons emménagé récemment dans une maison où peu de choses fonctionnaient correctement (radiateurs, élec, fuites, chaudière, évac bouchées...) par manque d'entretien.
Ces points étant résolus, je m'attaque au "dossier" volets roulants, installés a priori il y a une dizaine d'années.
Si j'ai réussi à reprogrammer les 3 "petits" volets (1m) 8-) - télécommande SIMU - le 4ème (3m) - télécommande SOMFY refuse obstinément de réagir.

Le volet est en position haute, ce qui ne me donne pas directement accès au moteur.
Ce que je parviens à voir :
- Étiquette "FenétréA"
Etiquette FenétréA
Etiquette FenétréA
- Le moteur semble être à droite (présence d'un câble électrique)
- Platines de fixation métalliques elles-mêmes fixées sur des platines en plastique noir vissées au caisson

Côté gauche
Côté gauche
Côté droit (moteur)
Côté droit (moteur)

En revanche, pas plus de goupille que de beurre en broche sur le côté gauche, bien que J'ai repoussé les lames au maximum côté moteur pour le cas où la goupille aurait été cachée par les lames.

J'ai hésité à retirer les butées d'arrêt hautes de la dernière lame (par ailleurs inaccessibles du côté de la vis)
Butée haute (face avant)
Butée haute (face avant)
Butée haute (face arrière)
Butée haute (face arrière)
Une bonne âme peut-elle me donner le début du commencement d'une idée pour
- descendre le volet manuellement
- vérifier l'état du moteur / du condensateur ?

Un tout grand merci par avance
Bien à vous
michel16190
Messages : 61
Enregistré le : 20 févr. 2022, 21:21

Re: Volet roulant FenétréA bloqué en position haute

Message par michel16190 »

Bonsoir

Votre axe est monté sur des flasques amovibles (tiroirs). En dévissant les vis hautes et basses, vous pourrez tirer l'ensemble du tablier vers vous et avoir du mou pour pouvoir enlever le clips qui retient le moteur. Dévisser également les butées qui sont sur la lame finale.
A trois mètres de large, il vaut mieux être à deux.
cramto
Messages : 2
Enregistré le : 06 mars 2022, 07:02

Re: Volet roulant FenétréA bloqué en position haute

Message par cramto »

Merci Michel pour cette précieuse indication.
L'aspect poids me souciait effectivement. On va recruter des costauds dans l'entourage.
Par sécurité, je pense même mettre 2 tréteaux de maçon pour pouvoir poser le volet en cas de besoin.

Par ailleurs, mes recherches de documentation (éclaté ou notice de montage) sont à ce jour restées infructueuses

Bon week-end
maddt_services
Messages : 1
Enregistré le : 21 avr. 2022, 21:58

Re: Volet roulant FenétréA bloqué en position haute

Message par maddt_services »

Bonjour,
Si le moteur est un SIMU (il est possible de voir la marque du moteur et sa référence en démontant le rouleau et en extrayant le moteur), vous trouverez toutes les documentations (fiches techniques, notices de montage, réglages des volets,...) dans le lien ci-dessous:
https://www.simu.com/wp-content/uploads ... ractif.pdf
https://www.simu.com/support/faq/

En particulier, la marque FENETRAE monte ce type de moteur sur leurs volets roulants.
Cordialement
Michel (maddt_services)
Répondre