# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum. 8-)

Moteur Nice ERA MAT MA 15/17 se "dérègle"

Volet en panne, problèmes techniques, questions diverses...
Répondre
seb
Messages : 2
Enregistré le : 08 mai 2022, 08:33

Moteur Nice ERA MAT MA 15/17 se "dérègle"

Message par seb »

Bonjour à tous,

je viens de remplacer le moteur de mon volet roulant par un moteur Nice Radio ERA MAT MA 15/17.
https://www.nice-europe.fr/moteurs-tubu ... -1517.html

J'ai réglé les fins de courses en mode "MANUEL" en suivant les instructions:
https://www.nice-europe.fr/index.php?co ... chment=550

Cela fonctionne correctement au début mais après quelques allez retours, les fins de courses changent :
- le volet ne descend pas assez (il reste un peu entrouvert)
- et il remonte un peu trop (jusqu'à "forcer" sur la butée)

Le moteur est pourtant bien inséré dans le tube avec les bagues moteur adaptées. Il est aussi fixé correctement au caisson.
J'ai essayé à mainte reprise de re-régler les fins de courses et d'effacer la mémoire mais je n'ai pas eu plus de succès.

J'étais content d'avoir fait ce remplacement sans l'aide d'un professionnel mais là je n'ai plus d'idée.

Je suis preneur de toute idée ou suggestion.

Merci !
michel16190
Messages : 61
Enregistré le : 20 févr. 2022, 21:21

Re: Moteur Nice ERA MAT MA 15/17 se "dérègle"

Message par michel16190 »

Bonsoir

Je vous conseille avec ce type de moteur de le régler en automatique en fin de course haute et en manuel en fin de course basse. Ca permet au capteur angulaire "Hall" fixé en bout de moteur de partir toujours du même point de repère.

Il faudra auparavant annuler les fins de courses enregistrées.

Si la fin de course basse pose toujours problème rapprochez vous du fournisseur, il doit être toujours sous garantie.
michel16190
Messages : 61
Enregistré le : 20 févr. 2022, 21:21

Re: Moteur Nice ERA MAT MA 15/17 se "dérègle"

Message par michel16190 »

Contrairement à ce que je vous ai dit dans ma précédente réponse, sur le moteur ERA, le capteur angulaire n'est plus fixé en tete du moteur asynchrone comme sur la gamme NEO, mais dépend de la bague de rotation sous la tête de votre opérateur.

Il se peux donc que vous ayez mal indexé la bague ERA de votre opérateur avec votre bague d'adaptation au tube. Vérifier que la partie "clavette" de la bague ERA soit bien introduite dans la rainure de la bague d'adaptation au tube. Si ce n'est pas le cas, le glissement des 2 bagues l'une par rapport à l'autre provoquera le décalage que vous constatez.
seb
Messages : 2
Enregistré le : 08 mai 2022, 08:33

Re: Moteur Nice ERA MAT MA 15/17 se "dérègle"

Message par seb »

Bonjour Michel.

Merci pour vos réponses et votre temps.

Etant novice en la matière, je ne suis pas familier avec tous les termes que vous avez employés. (bague de rotation, capteur angulaire, moteur asynchrone, opérateur).

Cependant si je comprend bien j'ai mal emboité une des bagues sur le moteur. Voilà les bagues que j'ai acheté :
Image

Est ce bien cela ?

Bonne journée
michel16190
Messages : 61
Enregistré le : 20 févr. 2022, 21:21

Re: Moteur Nice ERA MAT MA 15/17 se "dérègle"

Message par michel16190 »

C'est cela : la bague à droite sur la photo comporte une rainure (visible). Elle doit recevoir la partie "clavette" de votre bague moteur. C'est indispensable pour éviter le glissement des fins de courses que vous constatez !
Répondre