# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum. 8-)

Peut-on motoriser ce vieux volet roulant?

Volet en panne, problèmes techniques, questions diverses...
Répondre
Markito
Messages : 2
Enregistré le : 28 mai 2022, 22:31

Peut-on motoriser ce vieux volet roulant?

Message par Markito »

Bonjour à toutes et à tous,

Mon fils vient de s'acheter son 1er appart. Il est en RDC sur rue. A l'origine c'était une boutique. Il y a un vieux volet roulant, composé de 5 lames en acier (je crois). Quand je regarde en haut, je ne vois pas de tube d'enroulement. Dans l'appartement la manivelle est inséré dans un caisson de platre, et on ne voit pas bien à l'intérieur.

J'en viens à ma question. Sachant que ce volet recouvre 2 fenêtres, et assez lourd à ouvrir, on voudrait le motoriser. Est-ce faisable sur ce type de volet roulant s'il vous plait? (je ne suis pas certain que ca s'appelle un volet roulant, je ne trouve pas d'info en googlant), faudrait il garder ce caisson qui prend environ 1m2 dans un appartement de 27m2, si on peut s'en séparer. Ou bien faut il remplacer ce volet par quelque chose de plus approprié, mais dans un matériau assez solide, puisque sur rue, donc à risque.

Bien évidemment, je n'y connais rien, donc merci de m'éclairer avec vos suggestions sur la faisabilité, et éventuellement des artisans qui pourraient prendre en charge ce type de travaux, sur Paris.

Par avance merci, un excellent dimanche et une bonne fêtes à toutes vos mamans.

Marc
Fichiers joints
voletRue.jpeg
voletInterieur.jpg
VueInterieur.jpg
VueHaut.jpg
Manivelle_caisson.jpg
michel16190
Messages : 61
Enregistré le : 20 févr. 2022, 21:21

Re: Peut-on motoriser ce vieux volet roulant?

Message par michel16190 »

Bonjour

C'est peut être plus un problème administratif que technique.

Demandez au service de l'urbanisme de la ville son avis sur le changement ou la motorisation de cette belle fermeture d'avant guerre !
Rapprochez-vous ensuite d'un storiste pour avoir son opinion sur la faisabilité de l'alternative retenue (motorisation ou changement).

Je vous conseille de démonter vous-même le couvercle du coffre pour que le professionnel puisse rendre son expertise plus précise en analysant le mécanisme, compensé, vraisemblablement par un ressort puissant.
Markito
Messages : 2
Enregistré le : 28 mai 2022, 22:31

Re: Peut-on motoriser ce vieux volet roulant?

Message par Markito »

Bonjour Michel,
:D D'avant guerre oui, sûrement la 1ère même! EN plus du service de l'urbanisme j'ai fait la demande auprès du syndic. A suivre, je tiendrai informé.
Merci BEAUCOUP pour vos lumières.
Bonne journée.
Répondre