# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum. 8-)

Volet roulant SOMFY Oximo 50 RTS 6/17 HS ou pas ??

Volet en panne, problèmes techniques, questions diverses...
Répondre
Mike38
Messages : 2
Enregistré le : 08 juin 2022, 17:37

Volet roulant SOMFY Oximo 50 RTS 6/17 HS ou pas ??

Message par Mike38 »

Bonjour à toutes et à tous,

Après plusieurs recherches infructueuses, j'ai trouvé votre forum, qui je pense, devrait pouvoir m'aider svp !
Je possède des volets roulants de la marque SOMFY, des Oximo 50 RTS 6/17, donc sans fils avec télécommande.

Un jour, un de ces volets s'ouvrait et se refermait de travers ! Le tablier penchait d'un côté pendant la remontée ou la descente.
J'ai voulu voir si cela provenait d'une des glissières qui coinçait un peu avec le temps.
Un moment j'ai été obligé de forcer pour pouvoir le faire bouger et le remettre "à plat".
Les glissières n'avaient aucun problème et en continuant de chercher j'ai pu constater qu'une des attaches était cassée.
J'ai démonté le tablier et j'ai pu voir que l'attache n'avait pas de soucis mais que la dernière lame du volet PVC avait cassée à l'endroit de l'attache, d'où le problème.
J'ai pu ensuite remettre le tablier, l'attache, etc dans l'état d'origine, sauf que depuis le volet ne fonctionne "presque" plus...
Une fois le volet réinstallé, j'ai voulu voir si celui-ci répondait aux ordres de la télécommande et rien !
J'ai donc essayé le test 2/8/2 pour reprogrammer le moteur et la télécommande, sans succès après plusieurs tentatives.
J'ai de nouveau redémonté le tablier pour avoir accès au moteur plus facilement.
Avec un nouveau test de coupure 2/8/2, le moteur s'est mis à bouger deux fois comme convenu (2 légères rotations) mais après un appui long de 10s et même plus sur la télécommande (sur le bouton prog), il ne s'est rien passé de plus que les deux petits mouvements initiaux. Pas de deuxième mouvement comme attendu.
Après quelques instants, le moteur a rebougé tout seul de deux petits mouvements puis plus rien.

J'ai bien vérifié les piles de la télécommande, j'ai même changé le condensateur du moteur ! Mais rien, toujours la même chose...
Alors dans la reprogrammation il est dit de mettre le volet à mi-course pour faire le test 2/8/2, sauf que dans mon cas, il ne bouge pas du tout, donc impossible !
Il ne bouge que si je fais le test de coupure et juste une fois par deux petits mouvements rotatifs successifs.

Ma question est donc la suivante, svp : est-ce que je reprogramme le volet de manière inapproprié et c'est pour cela que cela ne fonctionne pas ou est-ce que le moteur est HS et je dois le changer ?? J'aimerai comprendre svp.

Désolé pour le long message, mais j'ai essayé de donner le plus d'informations possible. Si je me suis mal exprimé pour la compréhension, n'hésitez pas à me poser des questions :lol: .

Merci à toutes et tous pour votre aide.

Bonne soirée.

Michaël.
michel16190
Messages : 61
Enregistré le : 20 févr. 2022, 21:21

Re: Volet roulant SOMFY Oximo 50 RTS 6/17 HS ou pas ??

Message par michel16190 »

Bonjour

Le moteur répond aux différentes sollicitations de la télécommande et des coupures secteur.
Il semble donc que votre moteur soit toujours intact.
Je pense qu'il s'agit plutôt de la bonne compréhension de la programmation SOMFY assez déroutante pour un beotien :?


Je joins le synoptique du processus de dépannage extrait d'un carnet de chantier de SOMFY. Cela vous aidera peut être. Page 32 corrigez: voir page 34 ( au lieu de 33)

https://dimelo-answers-production.s3-eu ... df?fe49ef6

Vérifiez auparavant que la couronne compte tour du moteur soit bien indexée avec la bague d'adaptation de votre tube métallique (clavette agrafe engagée dans la rainure).
Mike38
Messages : 2
Enregistré le : 08 juin 2022, 17:37

Re: Volet roulant SOMFY Oximo 50 RTS 6/17 HS ou pas ??

Message par Mike38 »

Bonsoir Michel,

Merci beaucoup pour votre retour ainsi que pour le document qui est très complet.
La couronne compte tour est bien indexée avec la bague.
J'ai essayé la démarche indiquée dans le document mais il n'y a aucun changement malheureusement.
En plus, le moteur ne tourne que dans un sens à priori. Lorsque je fais la double coupure, il tourne de deux crans mais dans le même sens et non une montée/descente comme il est sensé le faire (et comme il le faisait avant).

Encore merci.

Bonne soirée.

Michaël.
Répondre