# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum. 8-)

Problème Lyre cassée et vieux volet roulant manuel bloqué

Volet en panne, problèmes techniques, questions diverses...
Répondre
RomainM
Messages : 2
Enregistré le : 02 juil. 2022, 14:15

Problème Lyre cassée et vieux volet roulant manuel bloqué

Message par RomainM »

Bonjour à tous,

J'espère que quelqu'un pourra m'aider sur ce coup. J'ai un souci avec un volet roulant manuel à manivelle à lame PVC. En effet, la partie qui tient la manivelle c'est cassé juste au niveau de la lyre. J'avais déjà fait une réparation de fortune dessus quand cette pièce en plastique s'était cassée en deux. J'avais réussi grâce à un collier de serrage à tout réparer mais malheureusement toute la pièce en plastique a fini par casser.

Ce qui fait que je me retrouve avec un store partiellement levé et la lyre à changer. Il faut donc que je la change et donc que je fasse redescendre tout le volet pour que le ressort se relâche (je pense qu'i y a un ressort mais je n'en suit pas sur)

Mais j'ai un souci c'est que je ne peux pas descendre le volet roulant, j'ai beau essayer de faire tourner la couronne à la main, impossible. Quand j'essaye de lever le store, je peux à peine le remonter d'un centimètre mais ca bloque et le volet redescend si je relâche la couronne. Pourquoi est ce que je ne peux pas le faire descendre, est qu'il y a un système de blocage qu'il faut désactiver?

Est il possible de remplacer la lyre avec le volet dans cette position?

Ci joint une photo du problème.

Image

D'avance merci! Et bonne journée
michel16190
Messages : 61
Enregistré le : 20 févr. 2022, 21:21

Re: Problème Lyre cassée et vieux volet roulant manuel bloqué

Message par michel16190 »

Bonjour

Il faudra dans un premier temps dévisser les 2 vis qui solidarisent le petit engrenage avec le support principal. Attention, il risque de tourner violemment lors de la libération de la dernière vis.
Nota : le ressort de compensation est bandé au maximum lorsque le tablier est baissé.
Si ressort il y a, vous devez trouver un trou dans l'axe pour neutraliser le ressort. Y glisser une pointe en le faisant correspondre avec la partie du tube comportant également un trou ou un espace en U.

Difficile de vous piloter devant un ordinateur !
RomainM
Messages : 2
Enregistré le : 02 juil. 2022, 14:15

Re: Problème Lyre cassée et vieux volet roulant manuel bloqué

Message par RomainM »

Merci pour la réponse, Je vais tenter de faire descendre au maximum le tablier. Si je n'y arrive pas je vais tenter de bloquer la couronne et d'enlever la lyre.

je vous tiens au courant!

Bonne journée et encore merci

Romain
Répondre