# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum. 8-)

Comment changer le condensateur d'un moteur de marque Profalux Fp2x ?

Volet en panne, problèmes techniques, questions diverses...
Répondre
hervy
Messages : 1
Enregistré le : 08 août 2021, 11:08

Comment changer le condensateur d'un moteur de marque Profalux Fp2x ?

Message par hervy »

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si quelqu'un sait comment changer le condensateur d'un moteur de marque Profalux fp2x ?
ces moteurs ont été conçus de manière à ce qu'il soit difficilement possible voire même impossible de changer ou d'extraire la carte électronique, ce qui n'est vraiment pas intelligent, ca en dit long sur l'état d'esprit de cette entreprise ... :-)

Merci !
Avatar du membre
Roger-store
Messages : 26
Enregistré le : 05 août 2021, 15:38

Re: Comment changer le condensateur d'un moteur de marque Profalux Fp2x ?

Message par Roger-store »

Bonjour,

Il y a plein de témoignages sur internet qui disent qu'il est impossible de changer le condensateur sur un moteur de marque Profalux.
Encore un produit qui n'est pas réparable, merci les ingénieurs Profalux.

Lire le témoigne de Marc et d'André sur cette page :
- Volet roulant Profalux : que pensez-vous

Et d'autres ici :
- Moteur FP2X de volet roulant Profalux

Bon courage.
Bonne journée.
Roger, storiste à la retraite 8-)
Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 17
Enregistré le : 02 mars 2017, 09:48

Re: Comment changer le condensateur d'un moteur de marque Profalux Fp2x ?

Message par admin »

Bonjour,

Sur certains modèles de moteur Profalux, on peut accéder au condensateur mais c'est galère.
Et en plus, le condensateur est soudé sur la carte et parfois c'est difficile d'accès.
Bref, c'est compliqué... :evil:

Chez Somfy, Simu, Nice ou Becker, c'est carrément plus facile. La réparation est facile et cela évite de racheter un moteur neuf.
En vous souhaitant une bonne journée.
Eric, administrateur de forum-habitat.com
yohkun
Messages : 1
Enregistré le : 11 nov. 2021, 12:49

Re: Comment changer le condensateur d'un moteur de marque Profalux Fp2x ?

Message par yohkun »

Bonjour,
Alors c'est un peu tard mais au moins la réponse sera quelque part, pour les modèles comme le mien (Fp2x 050PXI010R) il ne faut surtout pas toucher aux goupilles mais insérer des tiges plates et assez longes dans les deux encoches du plastique.
1a01561e-5cde-4535-9338-5b472dcc5830.jpg
9b5c1901-590e-4899-ac70-a5273bc65173.jpg
00f8f632-4d75-4254-b704-a29b82362b24.jpg
La carte est ensuite accessible avec les condensateurs effectivement soudés.
9f69e7c3-64b4-46a1-aa88-dca2f98f63b5.jpg
Dans mon cas c'était un des petits qui avait cramé donc c'était assez accessible à changer au final.
En espérant que ca puisse vous servir
luc
Messages : 1
Enregistré le : 03 mai 2022, 14:42

Re: Comment changer le condensateur d'un moteur de marque Profalux Fp2x ?

Message par luc »

Suite du sujet (mieux vaut tard que jamais) :

Dans mon cas j'avais deux volets (sur 7, bonjour la fiabilité...) qui avaient du mal à démarrer et dans les deux cas c'était le condensateur de démarrage qui était foutu. Voilà à quoi il ressemble :
Condensateur à changer.jpg
Une fois la carte électronique sorti du moteur (avec beaucoup de mal me concernant), voilà les points de soudure que j'ai dessoudé :
points à déssouder.jpg
Une fois dessoudé, j'ai ressoudé deux fils à la place des pattes de l'ancien condensateur, que j'ai gardé suffisamment long pour sortir de boitier moteur :
fils soudés.jpg
J'ai acheté un condensateur de démarrage de 4uF que j'ai connecté à mes deux fils. Il n'y a pas de polarité à respecter. Puisque le nouveau condensateur est trop grand pour rentrer dans le moteur, et que dans mon cas mon coffret de volet est caché par du bardage, j'ai décidé de carrément placer mon nouveau condensateur en dehors du coffret afin de simplifier une éventuelle réparation future :
fils sortant du coffret.jpg
Enfin, sur une de mes réparations je n'ai pas réussi à enlever l'antenne qui était coincée et j'ai du l'arracher. J'ai ressoudé à la place un fil d'une longueur de 35cm, et ça marche très bien.

Le plus difficile dans mon cas a été d'accéder à la carte électronique. J'ai du sortir le réducteur avec une pince étau puis le moteur (en ayant préalablement percé les goupilles) en tapotant dessus avec une cale en bois car je n'arrivais pas la retirer. La solution préconisée dans le message précédent pour retirer la carte semble vraiment plus adaptée. En tout cas, à 9 euros le condensateur contre 250 euros le moteur, ça vaut le coup d'essayer.
Répondre