# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum. 8-)

Volet roulant avec telecommande Telis Soliris old ne fonctionne plus

Volet en panne, problèmes techniques, questions diverses...
Répondre
Goolz
Messages : 2
Enregistré le : 25 août 2021, 08:45

Volet roulant avec telecommande Telis Soliris old ne fonctionne plus

Message par Goolz »

Bonjour,

Je commence a désespérer, svp aidez-moi.
J'ai dû pas erreur déprogrammer ma télécommande avec un appui long sur la touche prog située à l'arrière. Mes volets roulants Somfy qui marchaient il y a deux jours ne fonctionnent plus désormais. Ils utilisent une ancienne télécommande Telis Soliris Old. J'utilise la procédure de programmation décrite ci-dessous :
:arrow: Programmation moteur Somfy RTS
...mais ca ne fonctionne pas.

Je ne la fais probablement pas bien. Après la double coupure, le moteur du volet bouge bien 5 secondes mais pas moyen d'avoir le va et vient (monter/descendre). Est-ce que cela a un lien avec le fait que je n'ai pas de récepteur ? J'ai que la télécommande Telis Soliris Old mais je trouve nul part un récepteur pour les volets.

Merci pour votre retour.
Cordialement,
Ach.
Avatar du membre
Roger-store
Messages : 26
Enregistré le : 05 août 2021, 15:38

Re: Volet roulant avec telecommande telis soliris old ne fonctionne plus

Message par Roger-store »

Bonjour,

Le Telis Soliris RTS est une télécommande sans fil qui fonctionne avec :
- soit un moteur Somfy RTS (donc le récepteur est intégré au moteur, vous ne le voyez pas, il est inclut à l'intérieur du moteur),
- soit avec un récepteur radio externe comme le Soliris Receiver RTS. Là vous le voyez, il est externe, mais il se peut qu'il soit cacher dans les combles, à vérifier...).

A part ça, il faut bien suivre les procédures de programmation décritent dans les notices. Il faut le faire correctement et être situé bien à coté.

@+
Bonne journée.
Roger, storiste à la retraite 8-)
Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 17
Enregistré le : 02 mars 2017, 09:48

Re: Volet roulant avec telecommande telis soliris old ne fonctionne plus

Message par admin »

Bonjour,

Première chose toute simple à faire : contrôlez la pile de votre télécommande Telis Soliris RTS.

Si cela peut vous aider, voici en complément la notice de votre télécommande Telis Soliris Old :
telis-soliris-rts.pdf
Notice télécommande Telis Soliris RTS Old
(662.51 Kio) Téléchargé 177 fois
Allez à la page 4 de la documentation pour avoir la version française de la notice.

Dans cette notice, vous verrez comment l'installer, comment l'effacer de la mémoire du moteur, la gestion du mode vent/soleil, etc...

Tenez-nous au courant.
En vous souhaitant une bonne journée.
Eric, administrateur de forum-habitat.com
Avatar du membre
Kevin-du-75
Messages : 10
Enregistré le : 06 août 2021, 16:47

Re: Volet roulant avec telecommande telis soliris old ne fonctionne plus

Message par Kevin-du-75 »

Salut,

Pour information, la télécommande Telis Soliris old RTS ne se fait plus, mais elle peut être remplacée par le nouveau modèle Telis Soliris RTS.
Somfy Telis Soliris
Goolz
Messages : 2
Enregistré le : 25 août 2021, 08:45

Re: Volet roulant avec telecommande Telis Soliris old ne fonctionne plus

Message par Goolz »

Bonsoir

Merci beaucoup pour vos retours,
J'ai lu la notice, elle parle d'appuyer 2 secondes sur le recepteur pour démarrer la programmation, dois je ouvrir le capo pour trouver le moteur ou c'est pas necessaire et le fait de suivre la procedure suffit. Car pour l'instant ca ne fonctionne pas pour moi :'(
Ps: la telecommande fonctionnait il y a deux jours car les led s'allume quand j'appui sur programmation. Malheureusement les volets ne reagissent plus suite a mon appui long sur prog a l'arriere de la télécommande que je soupçonne la de-programmer
Je suis dans un appartement dernier etage pas de combles et je trouve pas de boitier pour le recepteur. Je suppose qu'il est intégré au moteur. J'ai peur d'empirer la situation a ouvrir le capo...

Est ce que le fait d'acheter une nouvelle télécommande a un quelconque avantage ou juste ou cas ou la old est défectueuse ?

Help...
Avatar du membre
Roger-store
Messages : 26
Enregistré le : 05 août 2021, 15:38

Re: Volet roulant avec telecommande Telis Soliris old ne fonctionne plus

Message par Roger-store »

Bonjour,

Si vous faites mal les procédures de programmation, cela ne changera rien en achetant une nouvelle télécommande. :roll:
Si l'ancienne télécommande s'allume bien quand vous appuyez sur prog, il n'y a pas de raison qu'elle soit défectueuse.
D'autant plus qu'elle fonctionnait bien juste avant que vous appuyez longtemps sur prog.
A mon avis, votre télécommande actuelle est fonctionnelle.

Vous pouvez ouvrir le "capo" du volet roulant, cela n'aggravera rien, c'est juste une protection en plastique, un cache.
Pour information, le "capo" s'appelle un coffre ou un caisson de volet roulant.
Bref, une fois ouvert, regardez si vous ne trouvez pas un récepteur (receiver RTS Somfy) à l'intérieur à coté du moteur.

@+
Bonne journée.
Roger, storiste à la retraite 8-)
Répondre