# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum. 8-)

Anémomètre Eolis Somfy et capteur solaire de store, addition d'un thermostat et capteur pluie

Donner votre avis, aide pour choisir, un problème technique, poser vos questions...
Répondre
DESCHEF
Messages : 1
Enregistré le : 05 avr. 2022, 12:11

Anémomètre Eolis Somfy et capteur solaire de store, addition d'un thermostat et capteur pluie

Message par DESCHEF »

Bonjour à tous,
Je dispose d'une Véranda avec store Stobag équipé d'un automatisme Somfy suivant :
  • Récepteur universel slim RTS 433.42 Mhz
  • Télécommande sans fil 4 boutons (Haut, Bas, my, Activation/désactivation automatisme solaire)
  • Capteur Soliris RTS avec fonction vent et luminosité
Je souhaite rajouter :
  • 1 Thermostat à contacts secs NO/NF (que je possède déjà - Kit électronique Aliexpress) pour empêcher le store de descendre tant qu'il ne fait pas 21° dans la véranda. La remontée n'est pas nécéssaire.
  • 1 Capteur de pluie contacts secs NO/NF (que je possède déjà - Kit électronique Aliexpress) pour faire remonter le store ou l'empêcher de descendre en cas de pluie.
La solution la plus simple serait de mettre ces contacts en série/parallèles entre la sortie du capteur RTS et les moteurs, mais dans ce cas, je perds la faculté de télécommander le store manuellement et d'activer/désactiver l'automatisme. Je cours aussi le risque, si mon relayage n'est pas temporisé, de me retrouver avec des ordres contradictoires vers les moteurs (genre montée, descentes successives et répétées, ce qui va à coup sur griller un jour les moteurs).

Il faut donc que j'intervienne sur le capteur Soliris, dans la logique entre les capteurs de pluie/lumière et l'émetteur 433.42 Mhz. (Up/Down).
Avant de démonter et de tracer les signaux à l'oscilloscope pour trouver où insérer mes contacts, je cherche à trouver si ces modifications ont déjà été faites par certains d'entre vous, comment et si ça a marché :D
La solution la plus simple est bien sûr de remplacer capteur Soliris par sa version avec capteur pluie, mais j'aime aussi me chalenger... je précise que, je suis parfaitement à l'aise avec les tables de vérité logiques ainsi que pour créer des circuits avec des portes logiques et flip/flop. Par contre ne me dites pas de programmer un Arduino, je suis une bille (parce que je n'ai jamais essayé, et pourtant, j'ai mon kit Uno depuis 2 ans, en fait si, j'ai réussis à faire clignoter une LED).
Un schéma électronique détaillé du capteur Soliris me serait de la meilleure utilité.
Faut-il plus d'info?

Merci d'avance
Denis
Répondre