# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum. 8-)

Pergola sur la terrasse : besoin de vos conseils !

Donner votre avis, aide pour choisir, un problème technique, poser vos questions...
Répondre
Jeremie651dupont

Pergola sur la terrasse : besoin de vos conseils !

Message par Jeremie651dupont »

Salut la team,

Je me lance dans l’installation d’une pergola en bois sur ma terrasse, mais j’avoue que c’est ma première grosse bricole :lol: .
J’ai pris du bois traité autoclave (ou c’est du sapin, j’ai un doute) et je me demande : c’est suffisant ou je dois rajouter un traitement ?
Ma terrasse fait 5m x 3m, vous pensez qu’une pergola de 4x3 ça va ? Pas trop gros ? Et côté fixation, vous conseillez quoi ? Plots en béton ou faut vraiment fixer au sol ? Je veux pas que ça tombe au premier coup de vent !

Bref, si vous avez des retours, je prends tout ! Merci d’avance !
Jada

Re: Pergola sur la terrasse : besoin de vos conseils !

Message par Jada »

Heyy
Pour ta pergola, le bois traité autoclave est déjà bien protégé, mais tu peux appliquer une finition supplémentaire (huile ou lasure) pour plus de longévité. Une pergola de 4m x 3m sur une terrasse de 5m x 3m est bien proportionnée, mais tu peux aussi opter pour un modèle légèrement plus petit. Pour la fixation, il vaut mieux ancrer la pergola au sol directement, soit avec des plots en béton ou des vis spéciales, afin d’éviter qu’elle ne tombe au vent. Concernant la bâche, baches-et-cie propose plusieurs choix. Elle peut être utile pour ajouter de l'ombre ou de la protection contre la pluie. Assure-toi qu’elle soit bien tendue et résistante aux intempéries. Une bâche de qualité pourra aussi protéger le bois et prolonger sa durée de vie.
Zulu

Message par Zulu »

top projet ! 😃 Une pergola en bois, ça donne un super cachet à une terrasse.

Traitement du bois
Si c'est du bois traité autoclave, c'est déjà pas mal contre l'humidité et les insectes, mais un lasure ou une huile spéciale tous les 2-3 ans prolongera sa durée de vie. Si c'est du sapin (moins durable), un bon saturateur et un traitement fongicide/insecticide seraient une bonne idée.

Dimensions
Une pergola de 4x3m sur une terrasse de 5x3m, ça passe bien ! Ça laissera 50 cm de marge d’un côté, donc visuellement, ce ne sera pas trop imposant. Si tu veux quelque chose de plus aéré, tu peux envisager du 3,5x3m.

Fixation : Plots béton ou ancrage au sol ?
Plots en béton : Très bien si tu veux de la stabilité et éviter les mouvements avec le vent.

Fixation au sol : Encore plus robuste, surtout si ta terrasse est en dur (béton, carrelage…).

Pieds avec platines métalliques : Si ta terrasse est en bois, il vaut mieux fixer les pieds avec des platines vissées plutôt que de les poser directement pour éviter l’humidité.

La bâche pour la pergola
Pour l’ombre et la pluie, une bâche étanche ou micro-perforée peut être une bonne option :

Bâche imperméable : Protège de la pluie mais peut créer un effet serre.

Toile micro-perforée : Laisse passer l’air et limite la chaleur.

Si tu veux un truc modulable, une toile rétractable est super pratique !

J'ai acheté le mienne sur http://www.acheter-ma-bache.com

T’es chaud pour faire ça tout seul ou t’as du renfort ? 😄
Salefz2

Message par Salefz2 »

Si ton bois est traité autoclave classe 3 ou 4, il est déjà protégé, mais une lasure ou un saturateur prolongera sa durabilité, surtout si c'est du sapin. Une pergola de 4x3m sur une terrasse de 5x3m passe bien, mais vérifie l’espace restant pour circuler. Pour la fixation, des plots en béton assurent la stabilité, mais sur du béton ou du carrelage, des platines métalliques sont plus solides ; sur une terrasse bois, mieux vaut utiliser des sabots métalliques.
Répondre