# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum. 8-)

Anémomètre Eolis Somfy et capteur solaire de store, addition d'un thermostat et capteur pluie

Donner votre avis, aide pour choisir, un problème technique, poser vos questions...
Répondre
DESCHEF
Messages : 1
Enregistré le : 05 avr. 2022, 12:11

Anémomètre Eolis Somfy et capteur solaire de store, addition d'un thermostat et capteur pluie

Message par DESCHEF »

Bonjour à tous,
Je dispose d'une Véranda avec store Stobag équipé d'un automatisme Somfy suivant :
  • Récepteur universel slim RTS 433.42 Mhz
  • Télécommande sans fil 4 boutons (Haut, Bas, my, Activation/désactivation automatisme solaire)
  • Capteur Soliris RTS avec fonction vent et luminosité
Je souhaite rajouter :
  • 1 Thermostat à contacts secs NO/NF (que je possède déjà - Kit électronique Aliexpress) pour empêcher le store de descendre tant qu'il ne fait pas 21° dans la véranda. La remontée n'est pas nécéssaire.
  • 1 Capteur de pluie contacts secs NO/NF (que je possède déjà - Kit électronique Aliexpress) pour faire remonter le store ou l'empêcher de descendre en cas de pluie.
La solution la plus simple serait de mettre ces contacts en série/parallèles entre la sortie du capteur RTS et les moteurs, mais dans ce cas, je perds la faculté de télécommander le store manuellement et d'activer/désactiver l'automatisme. Je cours aussi le risque, si mon relayage n'est pas temporisé, de me retrouver avec des ordres contradictoires vers les moteurs (genre montée, descentes successives et répétées, ce qui va à coup sur griller un jour les moteurs).

Il faut donc que j'intervienne sur le capteur Soliris, dans la logique entre les capteurs de pluie/lumière et l'émetteur 433.42 Mhz. (Up/Down).
Avant de démonter et de tracer les signaux à l'oscilloscope pour trouver où insérer mes contacts, je cherche à trouver si ces modifications ont déjà été faites par certains d'entre vous, comment et si ça a marché :D
La solution la plus simple est bien sûr de remplacer capteur Soliris par sa version avec capteur pluie, mais j'aime aussi me chalenger... je précise que, je suis parfaitement à l'aise avec les tables de vérité logiques ainsi que pour créer des circuits avec des portes logiques et flip/flop. Par contre ne me dites pas de programmer un Arduino, je suis une bille (parce que je n'ai jamais essayé, et pourtant, j'ai mon kit Uno depuis 2 ans, en fait si, j'ai réussis à faire clignoter une LED).
Un schéma électronique détaillé du capteur Soliris me serait de la meilleure utilité.
Faut-il plus d'info?

Merci d'avance
Denis
Franck41
Messages : 1
Enregistré le : 28 avr. 2023, 06:18

Re: Anémomètre Eolis Somfy et capteur solaire de store, addition d'un thermostat et capteur pluie

Message par Franck41 »

Bonjour Denis,

Plutôt que de perdre la faculté de télécommander le store manuellement et d'activer/désactiver l'automatisme en mettant les contacts en série/parallèles entre la sortie du capteur RTS et les moteurs, vous pouvez opter pour l'installation d'un kit solaire Somfy Sunis WireFree II pour votre capteur Soliris. Ce kit solaire, que vous pourrez d'ailleurs retrouver sur chocdiscount.com est conçu pour être installé sur des capteurs Soliris RTS existants et peut être utilisé pour contrôler automatiquement la position de votre store en fonction de la lumière du soleil. Le kit solaire est facile à installer et vous permettra de contrôler votre store manuellement tout en ayant accès aux fonctions d'automatisme.
Durand
Messages : 1
Enregistré le : 10 juin 2023, 09:55

Re: Anémomètre Eolis Somfy et capteur solaire de store, addition d'un thermostat et capteur pluie

Message par Durand »

Bonjour,

Cela semble être une solution intéressante pour contrôler automatiquement la position du store en fonction de la lumière du soleil, tout en conservant la possibilité de le télécommander manuellement. Je vais certainement explorer cette option et vérifier les détails du kit solaire sur chocdiscount.com. Merci pour votre conseil !
______________________________________________________________________________________________________________________________________
Visitez mon site ici
Répondre