# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum. 8-)

Comment décrocher un BSO (marque Hella, moteur Somfy) de son support mural ?

Aide au choix, pannes et problèmes, questions techniques, avis divers...
Répondre
StephV

Comment décrocher un BSO (marque Hella, moteur Somfy) de son support mural ?

Message par StephV »

Bonjour,

Je dois remplacer les bandes de traction de mon BSO (marque Hella, moteur Somfy), l'une d'entre elles ayant déjà cassée.
Malheureusement, Hella n'a pas de partenaire dans ma région (Rhône-Alpes) et aucun artisan ne veut faire d'intervention sur une marque qu'il ne représente ou ne connait pas.
J'ai toutefois pu me procurer les nouvelles bandes aux bonnes dimensions directement auprès de Hella, et j'essaie de faire le changement moi-même. J'ai pu récupérer pour cela une video fournie par Hella expliquant la démarche à suivre.

Mais voilà, cette vidéo démarre avec le BSO décroché du mur. Et là j'ai un problème : je vois bien comment démonter l'axe supérieur avec le moteur, mais impossible de voir comment sortir les lames de leurs rails de guidage vertical à gauche et à droite. Il y a une sorte de d'ergo métallique riveté aux 2 bouts des lames et ces ergots sont insérés dans les rails fixés au mur. Ces ergots se terminent en forme de disque (ou petite roulette ?) à l'intérieur du rail, les empêchant ainsi de sortir du rail.

Mais impossible de voir comment désolidariser ces ergots sans les casser et/ou endommager les lames. Impossible aussi de voir comment désolidariser les rails du mur. Auriez-vous des suggestions à ce problème de départ ?

Merci d'avance pour vos retours
Stéphane
catplates0

Re: Comment décrocher un BSO de son support mural ?

Message par catplates0 »

Bonjour à tous, 👋

Merci pour ce sujet intéressant, qui soulève une problématique technique importante. D’après ce que j’ai compris, voici quelques points clés à considérer :

Les bases techniques – Il est essentiel de bien identifier (a) le type de structure ou de matériau utilisé, et (b) les exigences spécifiques (isolation, résistance, étanchéité, etc.).

Les conditions du site – Est-ce un espace intérieur ou extérieur ? Y a-t-il des contraintes climatiques ou des variations de température importantes ? Cela influence grandement le choix des solutions.

Budget et durabilité – Il faut trouver un équilibre entre le coût d’installation et la longévité souhaitée, ainsi que l’impact sur la maintenance future.

🔧 Mon conseil serait de commencer par évaluer précisément :

le type de support (bois, métal, béton, etc.)

les besoins en isolation ou protection spécifiques

les objectifs visés (confort thermique, étanchéité, performance globale).

Ensuite, il sera plus facile de cibler les produits ou méthodes adaptés (isolants minces, mousse, membranes d’étanchéité…), et d’en discuter ici avec la communauté.

N’hésitez pas à préciser davantage votre contexte (type de mur, bâtiment ancien ou neuf, conditions climatiques…), cela permettra de vous orienter au mieux ! 😊
Répondre